ActusTout (et tout le reste) !

Culturebox, ouvrir et découvrir

Wikipedia et Facebook lui donnent 3 ans, Twitter 7 (?!), un peu plus de 100 000 likes et presque 60 000 abonnés… c’est pas fou, ok. Mais quand on connait la qualité de ce portail d’actualité et d’agrégation de contenus culturels, c’est juste insensé. Culturebox ou le site que vous devriez arrêter d’oublier.

France Télévision est un patchwork musical – car nous ne parlerons que de musique – insensé. En quelque 5 chaines (France 2, 3, 4, 5 et Ô), le groupe est en effet capable de créer des distorsions impressionnantes de « Le plus grand cabaret du monde » à « Music Explorer » (télécrochet version francophonie) en passant par feu « Taratata » ou encore « Alcaline ». Et on est loin du compte parce qu’il y a aussi le Classique, les rediffusions de festival… bref. Le pire (oui, désolé si c’est élitiste) côtoie le meilleur (oui, désolé si c’est élitiste). Côté site de chaînes ou télévision de rattrapage, c’est un peu kif-kif du coup, on ne s’y retrouve pas (oui, désolé si on est un peu paumé).

SAUF QUE

Sauf que pour les amoureux de musiques (avec un « s ») il existe bel et bien un eldorado. Un eldorado dont personne ne semble s’être suffisamment vanté chez France Télévision (sauf là). Notez que c’est le paradoxe incroyable soulevé par Culturebox. Imaginez un site capable à la fois de traiter d’actualité culturelle (cinéma, expositions, musique, scène, tendances et littérature), d’agréger nombre de contenus vidéo (opéra, classique, danse et musique moderne) et de diffuser des Lives de tout cela. Imaginez que tout cela soit capté avec du matériel professionnel par des professionnels. Imaginez que cela soit encodé puis diffusé en excellente qualité gratuitement sur ledit site ainsi que sur une chaine YouTube. Imaginez surtout qu’on vous ai dit que cela existe ! Parce que non, en fait, c’est ça l’erreur. Personne ne parle de ce portail culturel.

Bon.

sourdeoreille

On s’emballe un peu… Pourquoi faire un laïus à propos de Culturebox alors que nombreux sont les sites qui traitent de musique, amateur, semi ou professionnels, tout en étant de très bonne qualité et/ou très bon esprit ? Spéciale dédicace, en passant et loucedé, à Sourdoreille qui fait aussi bien de la captation, que des chroniques, des actus et qui déchire.

Pourquoi, donc. Parce qu’en pratiquant une politique d’agrégation et de traitement généralisé, même en les répertoriant, Culturebox est devenu un puits sans fond de découvertes musicales. Absolument tous les styles de musiques sont représentés.

De tout qu’on vous dit !

Une large partie des captations sont effectuées lors de représentations, de concerts ou de festivals (diffusées et/

ou sponso sur/par France TV) : Yeah!, Pitchfork, This is not a love song, Sonar, Avignon, Jazz sous les pommiers, Sons d’Hivers, Banlieues Bleues, etc. De tout qu’on vous dit !

Notez que la bibliothèque est bien plus fournie sur le site que sur son YouTube.

Message à caractère informatif

Culturebox a beau être un site édité par France Télévision, il y a de grandes chances qu’il dispose d’un directeur et d’un budget propre pour le faire vivre. Du coup si jamais vous deviez devenir un habitué, n’oubliez pas de désactiver votre bloqueur de pub. Vu le monde dans lequel on vit, les méchants seraient capable de débrancher la prise si le site ne rapporte pas d’argent (du tout). Voyez ça comme… de la VOD payée par votre minute de pub. On vous assure, ça vaut le coup.

PS : Ce billet n’est absolument pas sponsorisé par qui que ce soit même si, effectivement, cela y ressemble. Il s’agit juste d’un coup de cœur partagé avec peut-être un peu trop de passion.

Cadeau de la maison

Parce qu’on est fans et qu’on est fous (ce billet le prouve un peu). Petit exemple de ce qu’on peut trouver sur le Youtube signé Culturebox.

Previous post

Deux boules vanille : dynamiques percussives

Next post

3 ans après, SAEZ se manifeste

Ludo

Ludo

Hypersensible à la musique (un peu trop en live d'ailleurs), j'écris comme je parle, je parle comme je pense, je pense que je parle trop mais que j'écris trop peu. Objectif : découvrir et faire découvrir. J'aime pas les albums-produits mais les albums bien produits.