Ecole Normale Sup., stylistique et rap
Initié il y a quelques mois, le cycle « La Plume et le Bitume » fait entrer le rap à l’École Normale Supérieure afin de décortiquer les textes et/avec leurs auteurs. Vîrus, Lino, Kohndo, Dooz Kawa ainsi que Casey ont pris place au centre de l’amphi afin de parler phases, vers et figure de style.
« Le rap […] n’a pas besoin d’être légitimé par les grandes écoles » (Casey, lors de sa rencontre à l’ENS), non, mais il l’intéresse. Et pour cause, la richesse et la puissance des textes des raps d’hier ou d’aujourd’hui n’ont parfois rien à envier aux grands auteurs de ce siècle. N’en déplaise aux snobinards de la culture, la « musique délinquante » est un des arts populaires majeurs de notre époque ; du bistrot des poètes à la rue des rappeurs d’aujourd’hui, il n’y a qu’un vers, qu’un joint, qu’un pied.
Concrètement – sans pousser l’analyse du qui ou du pourquoi – en tant que simple spectateur de ces rencontres, ces vidéos ont un triple intérêt :
Numéro 1. Celui d’abord de l’interview cadrée, mais non professionnelle, réalisée en toute simplicité mais toujours intelligente. Une rencontre que l’on sent organisée et vécue par des animateurs, Emmanuelle Carinos et Benoît Dufau, passionnés du texte et des textes des rappeurs invités.
Chose amusante d’ailleurs, face à ces artistes d’une étonnante simplicité, les deux intervenant semblent, eux, parfois fort intimidés ; fans cachés… découverts par l’oeil de la caméra.
Numéro 2. L’intérêt, ensuite, de se faire expliquer le texte : d’entendre les sous-titres ou même la genèse d’un morceau, d’une phase ou d’une punchline. C’est un traitement qui n’est réservé, dans le mass-media, qu’aux auteurs de livres de pouvoir expliquer leurs mots ; plus rarement aux musiciens, encore moins à ceux qui mêlent ces deux parts. Comprendre les parcours, les lectures, les influences ; décortiquer les rimes et les figures… Saisir l’essence d’un morceau en augmente inévitablement l’appréciation.
Numéro 3, enfin. Si nombre des mots et des figures employés et/ou créés le sont consciemment, ces échanges d’auteurs à analystes permettent également de mettre en lumière la nature instinctive de l’écriture. Bien entendu ces auteurs cumulent technique et expérience mais au-delà, ainsi que l’explique Lino, les textes sont là pour frapper. Et c’est de fait que s’imposent naturellement les images, anaphores ou autres jeux de styles et figures de mots.
Il y a évidemment encore mille autres raisons que de suivre et de regarder ces vidéos : du temps d’expression rarement accordé (1h20 pour Lino et Kawa, 1h40 pour Casey) aux annonces musicales en passant, évidemment, par la simple découverte.
Notez que la sessions suivante, le 26 mai prochain, accueillera Fuzati du Klub des Loosers ; on espère, encore une fois un petit replay à savourer.
« J’vais te donner un scoop, il peut même y avoir des textes de rap où il n’y a pas de punchline » (Lino)
Les intervenants :
Emmanuelle Carinos et Benoît Dufau
Animateurs des rencontres, ils sont tous deux passionnés de rap et étudiant en sociologie et littérature à l’Ecole Normale Supérieure ULM. Pour aller plus loin, nous vous invitons à consulter leur riche interview réalisée par Myriam Boukhobza sur le Bondy Blog. Ils y évoquent les raisons de ce séminaire, de leur amour pour le rap et les différents regards portés sur leur initiative.
Groupe Facebook « La Plume et le Bitume »
@PlumeBitume
Vîrus
MC originaire de Rouen, fort d’un album et deux EP aux teintes sombres, son flow martèle des lyrics contondantes. Il fait également parti du collectif Asocial Club (avec Al, Casey, Prodige et Dj Kozi).
BandCamp de Vîrus
@rayondufond
Lino
Lino est sans aucun doute une des plus belles plumes françaises #VLB. Rappeur solo, en duo avec Calbo (son frère) au sein d‘Arsenik, membre du Secteur Ä, de Bisso Na Bisso… l’homme a un sacré CV et une disco longue comme le bras.
Facebook officiel de Lino
@monsieurbors
Kohndo
Autre « papa » du rap, Kohndo a pris son envol au sein de la Cliqua avant de se lancer en solo en 1998. A son actif quelques classiques dont l’album « Conçu pour durer » (1995).
Site officiel de Kohndo
@kohndo
Dooz Kawa
Rappeur strasbourgeois, Dooz Kawa (12 K.O.) cultive un rap coincé entre conte et réalité. Deux albums et deux EP au compteur ; le prochain, « Bohemian Rap Story » arrive le 20 mai.
Site officiel de Dooz Kawa
@Dooz_Kawa
Casey
Rappeuse prolifique aux phases puissantes, précises et efficaces, Casey multiplie les projets en solo (3 albums) ou en collaboration au sein de Zone libre, avec Hamé, B. James ou encore l’Asocial Club (avec Vîrus notamment).
Retrouvez ci-dessous les 4 rencontres filmées et diffusées sur YouTube : Lino (d’Arsenik), Kohndo, Dooz Kawa et Casey.
A voir aussi sur YouTube, avec un angle légèrement différent : « J’ai choisi d’être un MC – Sciences Po Paris »